TETRAGONA - 17, ROUTE IMPERIALE - 74200 ANTHY-SUR-LEMAN

tetragonapates@gmail.com

Tetragona, c'est l'histoire d'une plante... et d'un métier...

"Depuis ses débuts néolithiques, il y a douze mille ans, l'agriculture est frappée d'imperfection. Dans sa tentative d'accomoder la nature chaotique à son désir de ville, de temple et de palais, l'homme tâtonne et se trompe : abattis-brulis qui s'achèvent en déserts, labour qui fatigue la fertilité et érode... Pourtant, il apprend aussi à distraire les équilibres en sa faveur, sans les rompre, enrichit son intelligence du monde de ses compagnonnages avec le végétal et l'animal ; il se mesure au paysage, il s'inscrit dans la procession du temps et enrichit la complexité du monde : il participe, comme le vent et l'eau, comme l'abeille ou l'oiseau migrateur à propager le singulier.

Il accomplit ces gestes de grande science-greffe, choix de la graine du meilleur fruit, du plus bel épi-pour renouveler les liens et la force, puissance générative, faire que rien ne se fige, que la vie continue d'aller son train, variation infinie d'elle même."

Extrait d'Henri de Pazzis, fondateur de ProNatura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etre agriculteur c'est nourrir la terre pour qu'à son tour elle nourrisse l'homme. 


La culture de blé et de légumes est une activité aux multiples facettes. Semis, désherbage, soins aux plantes, taille...  jusqu'à la récolte, de nombreuses opérations sont nécessaires pour obtenir un produit sain et savoureux. 

L'élevage est tout aussi complexe, avec l'attention nécessaire qu'il faut porter aux animaux pour leur garantir une vie adaptée à leurs besoins. 

La cueillette des plantes sauvages, quant à elle repose plutôt sur un savoir transmis de longue date. Ici la nature s'épanouit d'elle même et l'homme par son travail de recherche, trouve la bonne plante, l'emplacement privilégié, loin des sources de pollution. 

Tetragona, c'est l'ensemble de tout cela,

c'est la transformation des fruits de cette agriculture vivante en un seul et même produit. 

LA DEMARCHE

Les pâtes fraîches aux légumes et aux plantes,
un produit complet, fruit d'une agriculture vivante