Le but du projet Tetragona est la fabrication de pâtes fraiches à base de légumes et de plantes biologiques et locales. A ce jour, la fabrication est lancée. Reste maintenant à concrétiser la seconde partie du projet : produire moi même les légumes et les plantes qui seront transformées. 

Pour cela la couveuse d'activités agricoles de Massongy offre une bonne opportunité : l'association Initiaterre met à disposition des porteurs de projets les conditions nécessaires au test de leur activité : cadre légal d'exercice de l'activité, moyens de production (foncier, matériel agricole), dispositif d'accompagnement et de suivi... 

A ce jour, deux maraichers, Mickias NIGUSSIE et Cédric MUTIN, sont installés sur les terres de la couveuse. Ils fournissent ensemble des paniers AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) toutes les semaines. 

Les parcelles utilisées sont certifiées "agriculture biologique" et le travail est essentiellement fait à la main. Les deux maraichers privilégient également de nombreux choix "éthiques" : (vieilles variétés plutôt qu'hybrides, utilisation de préparations de plantes...). 

Ce printemps, des cultures de plantes aromatiques ont été mises en place pour la fabrication des pâtes Tetragona : Origan, Marjolaine, Thym, Sauge, Romarin... 

Elles sont soignées avec beaucoup de respect pour préserver toutes les saveurs qu'elles donneront aux pâtes fraîches. 

Les plantes sauvages communes (ortie...) utilisées par Tetragona proviennent également de la couveuse de Massongy. Les plantes liés à des conditions de vie spécifiques (milieux forestiers pour l'ail des ours par exemple) sont quant à elles récoltées avec grand soin dans des lieux protégés des sources de pollution. 

Dans les projets pour la suite, j'aimerais également tester la culture du pois chiche, légumineuse utilisable pour la fabrication des pâtes fraiches, représentant une bonne source de protéine végétale et locale. 

TETRAGONA - 17, ROUTE IMPERIALE - 74200 ANTHY-SUR-LEMAN

tetragonapates@gmail.com